Expocom : Impression numérique - Solutions d'exposition - Signalétique et décors

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EXPOCOM - L'AGENCE DE COMMUNICATION VISUELLE qui déploie votre identité EN GRAND


 

Découvrez les possibilités offertes par chacun de nos matériaux et techniques d'impression :


Techniques d'impression :



  • Impression numérique : procédé très souple, dans lequel l’encre (éco-solvant ; ultrachrome ; acqueux) est envoyée par pression directement sur le support, sans intermédiaire. Cette technique s’utilise notamment pour l’affichage grand format, la signalétique et la PLV et permet d'imprimer en petits, moyens ou grands tirages. La durabilité des produits est élevée et le rendu des couleurs de très grande qualité.

  • Impression par sublimation : consiste à gazéifier l’encre pour la faire pénétrer dans la maille du textile. Le visuel est imprimé sur un papier de transfert pour le mettre en contact avec le tissu. L’ensemble chauffe à 195°C. Puis, avec la chaleur et la pression, l’encre se dépose sur le tissu. Utilisée pour la décoration intérieure ou comme alternative au papier peint, c'est un processus écologique. Les visuels ont une tenue longue durée, sont antireflet et le rendu des couleurs excellent. Côté pratique, ils résistent aux lavages à 90°C et se plient aisément, pour faciliter le transport.

  • Impression par inclusion : plusieurs couches de papier kraft et de résine sont comprimées, puis le visuel souhaité est appliqué et une dernière couche de résine vient protéger la surface. On utilise cette méthode pour la signalétique extérieure de longue conservation, notamment pour la mise en valeur des grands paysages ou des sites patrimoniaux majeurs. Cette technique garantit une durabilité de 10 ans. 

  • Impression par émaillage : l’impression par émaillage suit le même procédé, mais ce dernier est plus lourd afin d’obtenir une résistance maximale. Les visuels par émaillage ont une durée de vie illimitée. Ils résistent au feu et aux intempéries.

  • Gravure : à l’aide d’un fraisage, on rogne la matière pour faire apparaître la forme ou le message souhaités, selon le diamètre, la profondeur et l’espacement choisis. Deux options sont proposées quant aux choix des couleurs : reflet de la matière ôtée ou coloration après coup. La gravure peut se révéler bénéfique pour la signalétique extérieure car le visuel garde son éclat et ne s’efface pas. C'est une technique également utilisée pour les supports destinés aux non-voyants et mal-voyants.


Matériaux :


Adhésifs :



  • Vinyle monomère : application courte durée pour un usage intérieur ou extérieur (ex : événementiel ou panneaux de chantier).

  • Vinyle polymère : application longue durée pour un usage intérieur ou extérieur (ex : enseignes).

  • Covering : vinyle blanc imprimé en interne selon les couleurs et les motifs choisis. Produit conformable, car chauffé puis déformé, pour s’adapter aux courbes de chaque véhicule.


Bâches :



  • Microperforée : diminution des prises au vent grâce à la perforation de la toile (trous de faible envergure) ; l’air passe à l’intérieur de la bâche sans la faire gondoler.

  • Pleine : faible grammage pour un usage intérieur (expositions) et grammage plus dense pour usage extérieur (signalétique grand format).

  • Bâche M1 : couramment utilisée à l’intérieur, elle évite à la bâche de s’enflammer en cas de source lumineuse ou de chaleur proche (salon, concert, exposition).

  • Post-it : aussi bien employée en intérieur comme en extérieur, elle s’adapte et s’accroche aux surfaces plus ou moins lisses comme les vitres ou les murs (bâches collées sur chapiteaux).

  • Papier M1 : 
    Pour un usage intérieur (exposition de photos), il offre un meilleur rendu par rapport au vinyle ; sa résistance est optimale.

  • Papier peint :
    Qualité supérieure au papier peint classique, il est imprimé dans notre atelier. La pose s’effectue par nos soins (expositions diverses).

  • Films de découpe :
    Déjà teintés dans la masse avant leur arrivée à l’atelier, des formes prédéfinies y sont découpées puis appliquées sur des enseignes, des vitrines ou sur la carrosserie de véhicules (ex : bandes de couleur).

  • Plastification :
    - Antigrafiti : protection longue durée contre les rayons UV, le vandalisme et autres influences extérieures.
    - Antimicrobien : film transparent éliminant la propagation des microbes, recommandé dans les zones très fréquentées (hôpitaux, transports en commun, gares, aéroports, piscines, etc.)
    - Véhicules : protection contre les rayures et la perte de couleur, il permet aux visuels imprimés de maintenir un aspect neuf durant 3 à 5 ans.

  • Polypropylène :
    Film imprimable écologique, il s’emploie pour la réalisation de kakémonos, de totems ou de "jupes" de comptoirs (publicité sur comptoir d’accueil).

  • Toile canva :
    Utilisée pour l’impression de photos sur tableaux, elle offre un rendu exceptionnel (aspect identique à celui d’une peinture).